Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique exploitant l’énergie gratuite contenue dans l’air, le sol ou l’eau

Le processus suit les étapes suivantes :

Evaporation / évaporateur

 Le réfrigérant pénètre à une température basse et à l’état liquide dans l’évaporateur de la pompe à chaleur. Il y prélève les calories provenant de la source de chaleur. Sa température augmente et il entre en ébullition. Sous forme de gaz, le réfrigérant quitte ensuite l’évaporateur.

Compression/compresseur

 Actionné par l’énergie électrique, le compresseur fait augmenter la pression du réfrigérant à l’état gazeux. Comme sur une pompe à vélo, la température du réfrigérant s’accroit avec la hausse de pression (gaz chaud).

Condensation/condenseur

 Le gaz chaud entre dans le condenseur de la pompe à chaleur et transmet ses calories au système d’émission de chaleur (par exemple : circuit d’eau de chauffage). De ce fait, le réfrigérant passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Détente/détendeur

 La pression du réfrigérant est réduite et celui-ci se refroidit. Un effet comparable peut être observé avec des bombes à aérosol : lors de la pulvérisation (réduction de la pression du contenu), les bombes deviennent nettement plus froides. Le réfrigérant quitte le détendeur à une température se situant en-dessous de la température de la source de chaleur et se dirige à nouveau vers l’évaporateur.


Demande de devis

Faite nous part de votre projet dans une demande de devis simple et rapide.


Schéma de fonctionnement